Nous proposons un espace de vie harmonieux, beau, adapté et proportionné à la taille de l’enfant. Il est conçu dans un milieu d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde. Il offre la liberté à l’enfant de s’épanouir et d’être heureux.
Cet environnement préparé avec soin répond aux besoins de l’enfant à chaque étape de son développement. Divers espaces élaborés avec maîtrise vont permettre à l’enfant de développer ses sens, sa motricité, sa communication et son autonomie à son propre rythme. Cet environnement lui offre sécurité et attractivité.
Plus l’environnement est riche et diversifié, plus l’enfant développera au moyen de son esprit absorbant, le moyen d’exprimer son potentiel intellectuel.
L’ambiance Montessori est composée d’une décoration épurée, d’outils et de matériels à sa disposition favorisant le mouvement et la libre circulation. Elle représente le vecteur par lequel l’enfant gagne en autonomie, en estime de soi et dont il pourra s’épanouir pleinement.
Le monde international s’élargit chaque jour et notre ambition est de faire en sorte que les enfants soient toujours plus à l’aise dans ce monde, curieux de découvrir de nouvelles cultures et désireux de partager la leur. C’est avant tout parce que notre établissement a comme spécificité d’accueillir des profils internationaux aussi bien chez les enfants et les familles que dans l’équipe encadrante qui est d’emblée diversifiée.
Cette diversité culturelle est une richesse et nous incite à porter un regard singulier et bienveillant sur chaque enfant qui construit sa propre identité dès sa et bienveillant sur chaque enfant qui construit sa propre identité dès sa première année de vie.
Afin de promouvoir l’équilibre de l’enfant, nous recommandons vivement que la relation entre les parents et les professionnels soit basée sur une confiance mutuelle, chacun dans son rôle agissent et participent comme des partenaires dans la co-éducation de l’enfant.
Ensemble, nous favorisons l’autonomie au quotidien, l’émerveillement, l’observation et l’écoute active…le tout en créant des conditions pour que vos enfants apprennent à faire seuls à la maison et dans l’environnement préparé par nos soins.
La connaissance de deux ou plusieurs langues permet de communiquer au-delà des frontières nationales, de mieux comprendre les cultures autres, et de s’intégrer dans nos sociétés mondialisées. Plusieurs chercheurs ont confirmé qu’apprendre une deuxième langue est optimal avant 6 ans.
La cohabitation du français et de l’anglais étant une composante incontournable de notre établissement. Cet apprentissage des langues se fait spontanément, par leur simple exposition. La maîtrise de plusieurs langues comporte des avantages cognitifs, sociaux et culturels. Ils deviendront plus tard des avantages professionnels.
Chaque membre de l’équipe participe à l’accueil et l’accompagnement des enfants. Elle propose des expériences éducatives, transmet ses connaissances culturelles et expérimentales permettant à l’enfant d’apprendre, de communiquer et d’interagir avec les autres. Elle stimule diverses compétences sociales, intellectuelles lui permettant de s’ouvrir au monde qui l’entoure.
Tous, mettent en œuvre leur Savoir-Faire, Savoir, Savoir Etre et Savoir Expérientiel afin de favoriser l’éveil et l’épanouissement de chaque enfant accueilli.
L’importance de la nature pour l’enfant est évidente. Par la multitude de découvertes qu’elle recèle, la nature permet, tant aux enfants de garder leur curiosité en éveil que de nourrir leur imagination. Cet environnement stimulant est un cadre parfait pour apprendre le monde qui nous entoure au travers des cinq sens. C’est parce que nous sommes conscients que la nature est vitale pour notre écosystème, que nous encourageons la création du lien entre l’enfant et la nature.
Cette sensibilisation de l’enfant au vivant lui permet de créer un lien fort avec la nature et de prendre conscience de son environnement et de sa richesse.
Notre environnement Montessori propose un matériel pédagogique varié et adapté qui couvre quatre aires matérielles ; le développement sensoriel, la vie pratique, le langage et les mathématiques. Pour favoriser l’activité spontanée et l’autonomie de l’enfant, les objets et le mobilier sont adaptés à sa taille et à sa force. Ceux-ci lui permettant de les déplacer, de la manipuler sans l’aide de l’adulte. Ils sont attrayants par leurs couleur, leurs matières est symbolisent une harmonie des formes sollicitant sa curiosité et l’invitant à explorer selon ses goûts et intérêts immédiats.
L’équipe Montessori comme lien entre l’environnement et l’enfant, le guide dans le chemin de ses apprentissages, de sa construction et lui permettent de faire ses propres expériences.